utilisation du mandat de protection future 2022

Quand utiliser le mandat de protection future

J’ai une famille recomposée ou j’ai un conflit avec un de mes enfants

Le mandat de protection future permet d’éviter toute discussion sur le choix de la personne qui va intervenir. Ce peut être par exemple l’un de mes enfants pour ma personne, et un mandataire membre de l’Association pour les questions d’argent.

Je n’ai pas de famille proche

Je mets en place les moyens de bien me traiter durant les dernières années. Je choisis les prestations que je souhaite, sans craindre de faire l’objet de détournements.

J’ai plusieurs enfants et ils se jalousent un peu 

Le MPF me permet de rémunérer celui de mes enfants qui s’occupe de moi au quotidien en sus de sa part successorale. 

Je suis un parent solo, divorcé(e) avec des enfants mineurs à charge

Je ne m’entends pas du tout avec mon ex-conjoint(e) et je ne veux surtout pas qu’il ou elle gère mes biens pour le compte de mes enfants si je me retrouve dans l’incapacité de le faire. Je nomme un mandataire de mon choix pour gérer mes biens .

Un de mes proches est un mineur ou handicapé

Je suis inquiet de laisser après moi un proche mineur ou handicapé. Il risque d’être spolié quand je ne serai plus là pour m’en occuper et le protéger. Le MPF est la solution.

Mes beaux enfants se verraient bien vendre ma maison, se partager le prix et me placer dans un EHPAD alors que je souhaite et peux rester chez moi.

Le MPF est la solution. Vos beaux enfants ne seront pas tuteurs. Vos choix s’imposeront, même s’il faut vendre la maison en viager pour rester y vivre jusqu’à la fin de vos jours. 

Je suis chef d’entreprise

En cas d’accidents grave, si rien n’est fait, l’entreprise va se dévaloriser.  Le mandataire compétent que j’ai choisi, pourra assurer la pérennité de la société selon les alternatives que j’aurais imaginées. Attendre plusieurs mois une décision du juge des tutelles serait fatal à toutes les actions mises en place.

Je suis impliqué dans des affaires en cours (contrats, procédures…)

Je suis impliqué en nom propre dans un contrat important avec des procédures judiciaires en cours. Une incapacité soudaine peut survenir à tout âge. Tout s’arrête alors pour des mois et l’autre partie en profitera. Un mandat de protection future permet de réagir aussitôt et évite les catastrophes.

J’ai des biens à l’étranger

L’Association française des mandaires de protection future et certains de ses membres font partie de l’association internationale des mandataires de protection future (AIMPF). Un membre de l’AIMPF avec une expérience internationale coordonne par avance les divers aspects en cas d’incapacité ou de succession, pour que tout se passe simplement.

Ces situations ne sont que des exemples, elles ne se limitent pas.

Nos membres ont suffisamment d’expérience professionnelle dans leur domaine pour être en capacité de gérer des situations complexes .

Histoires vraies et tristes qu'un MPF aurait pu éviter

Mon parrain, Pierre, 80 ans, débute un cancer au cerveau. Il me fait légataire universel. Il est hospitalisé loin de chez lui. Je suis désignée comme personne de confiance. Une dame qu’il a fréquentée il y a 30 ans vient le voir quand je ne suis pas là. Elle me critique et arrive à se faire nommer légataire universelle à ma place. Mon parrain meurt peu après. Puisque je n’ai pas mis de procédure de curatelle en place dès le début de sa maladie, je perdrai plusieurs millions, sauf si je prouve que le jour du deuxieme testament, mon parrain n’était plus sain d’esprit.

Quand ma mère est morte, ma soeur la plus jeune a pris notre père chez elle et s’est occupée de lui tous les jours pendant 30 ans. Il lui ai donné de l’argent pour compenser les charges qu’elle a payées pour lui et pour son travail. Son testament était mal rédigé. A mon décès, mes deux soeurs, qui n’ont pas rendu visite à notre père une seule fois depuis trente an, et ne sont pas venues à ses obsèques demandent que ce que qu’il a donné revienne à la succession. C’est que le Tribunal a décidé. C’est injuste.

Ma mère a la maladie d’Alzheimer. Je suis sa tutrice. Elle a de l’argent en Angleterre et j’en ai besoin pour payer sa maison de retraite. Mais la banque anglaise ne reconnait pas mes pouvoirs comme tutrice. J’ai dû prendre un avocat en France et en Angleterre, qui a une législation équivalente au mandat de protection future. Malheureusement, il n’était pas en place dans les deux pays.

Mon mari était un peintre connu. J’étais sa seconde femme et il avait un fils d’une première union. Je suis en procès avec son fils pour la succession. Alors que rien ne l’annonçait, j’ai eu une attaque au cerveau et un long coma. Depuis plus de six mois, le juge des tutelles n’a encore désigné personne pour me représenter juridiquement. Les procédures sont à l’arrêt et je risque de perdre considérablement.

Les informations contenues dans le site sont des informations générales. Elles ne sont pas nécessairement adaptées à votre situation. Elles n’engagent donc pas notre responsabilité. Seuls les contrats passés avec les membres sont adaptés à votre situation personnelle.